jeudi 18 février 2010

l'importance de l'orientationen générale et en particulier l'orientation scolaire

L’ORIENTATION SCOLAIRE



Les jeunes apprenants après l’obtention du baccalauréat sont confrontés à moult problèmes : le choix de l’université, l’habitat pour ceux venant des campagnes et ou les zones reculées. Mais le souci majeur reste l’orientation scolaire.
L’orientation c’est la tendance donnée à quelqu’un ou à quelque chose. Pour ce qui est de l’école, c’est la direction à prendre, le chemin à emprunter, la filière à choisir. Seulement, celle-ci dépend de plusieurs paramètres : nos aptitudes intellectuelles, nos ambitions ; notre volonté personnelle. Cependant le choix doit être très objectif sinon on tombe dans l’erreur antithèse de la confusion. C’est pour pallier à ce mal que le jeune étudiant doit se faire guider par un conseiller d’orientation qui est la personne ressource. Mais ce dernier a le devoir de donner des conseils, de présenter les différentes filières en insistant sur les aptitudes à avoir ainsi que sur les débouchés. Aussi, le spécialiste ne doit pas choisir une filière pour l’étudiant. Celui-ci est en dernier ressort le seul à pouvoir faire ses choix et les assumer.

L’orientation est très délicate et a un impact considérable sur l’apprenant. En ceci qu’il peut être positif s’il est un choix objectif car ne dit-on pas que « quand on sait ou on va on se perd rarement en chemin » ? Et un impact négatif si on se laisse guider par le suivisme ou par nos sentiments. La conséquence évidente est que soit on reprend la première année ; soit on change d’école ou encore on dort sur nos lauriers en décidant simplement de mettre fin ) nos études . Une vérité s’impose donc c’est celle de faire le bon choix pour éviter les obstacles à notre réussite.


Bien plus, au-delà du plan scolaire, l’orientation doit se pratiquer au quotidien. Dans la mesure ou dans tout ce que nous entreprenons il nous faut une méthode à suivre, une direction c’est pourquoi on pourrait s’accorder avec cette pensée suivant laquelle « il n’a pas de vent contraire pour celui qui sait ou il va ».

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