mardi 16 février 2010

interprétation du mythe d'androgine

NOTE DE LECTURE SUR L’interprétation du mythe de l’Androgyne, tiré du Banquet de Platon, éd. Classiques de poche, traduction de Philippe Jaccottet, (p65-75).



Le Banquet se déroule après la remise de prix d’ Aghaton suite à la présentation de l’une de ses pièces théâtrales. Le thème retenu à cet effet est l’éloge sur l’amour .Aristophane pense à ce sujet que l’amour est la reconstitution de l’unité perdue .dans ce sens il partage à peu prés le point de vue que Diotime sur l’intentionnalité .Mais cette position s’éloigne de celle de ses prédécesseurs comme Phèdre qui pense que l’amour et Zeus sont une et même chose .ou encore de Pausanias qui s’arrête sur l’Aphrodite male et femelle. Cependant quel peut bien être l’apport d’une telle analyse sur le plan de la pensée en générale, et sur l’Afrique en particulier ? La réponse à cette préoccupation passe premièrement par une analyse du mythe proprement dit, de ses limites et de son mérite.
Le mythe de l’androgyne est une explication de la création .A l’origine il y-a trois types d’espèces .l’Aphrodite masculin qui vient du soleil le genre féminin de la terre et le genre mixte l’androgyne est issu de la lune .C’est cette dernière espèce qui est l’objet de notre devoir.
L’androgyne était à la fois mal et femelle .Il était bisexué comme l’escargot .Et pouvait se satisfaire sans problème, pour cela il a cru se suffire au point de ne plus avoir besoin des dieux .pire encore leur tenir tête, les insollenter.c’est une telle audace et un tel orgueil qui a amené les dieux à manifester leur mécontentement .et Zeus à les diviser pour punir ce mécontentement .Aristophane peut alors dire que : « ne pouvant plus supporter leur manque de respect .Zeus décida de les couper en deux :afin de les affaiblir et multiplier le nombre de fidèles »1. C’est depuis cette période que les hommes sont toujours entrain de rechercher cette moitié perdue .Et tant cette autre partie de nous n’est pas retrouvée on n’aura jamais de stabilité sentimentale .on voit donc que ce mythe met également en exergue l’origine de l’adultère chez les hommes .Cependant Zeus après cette séparation a déplacé les sexes du derrière pour le devant afin de permettre à l’homme et à la femme de s’accoupler par la pénétration de l’un dans l’autre et d’enfanter.
On voit de ce qui précède que l’auteur en introduisant l’espèce mixte fait une sorte de révolution par rapport à ses prédécesseurs à l’instar de Pausanias qui distingue deux espèces l’Aphrodite vulgaire et l’Aphrodite céleste .Aussi il fait une nette différence entre l’amour et Zeus qui était considéré par Phèdre comme une même chose .Pour Aristophane l’amour est amour de quelque chose ou de Quelqu’un autre que nous .Dans cette perspective on parle de l’amour comme intentionnalité .Bien que la conception du poète soit un dépassement de ses prédécesseurs ;il reste qu’il y-a des similitudes entre ces positions .Car lorsque qu’Aristophane dit que quand on trouve notre moitié ,on ne peut plus se séparer .C’est un tel amour que Pausanias qualifiait de céleste .Et pour Eryximaque c’est un amour jeune .on ne s’étonnera donc pas de ses voir amants « s’embrasser ,s’entrelacer ,brulant de ne faire plus qu’un ,l’inanition et l’inactivité ou les réduisait le refus de rien faire l’un sans l’autre les tuait »2.
Ce mythe dénonce la pédérastie qui était encrée dans les mœurs des athéniens et qui est un obstacle à la procréation. Pour revaloriser l’androgyne qui nous permet d’enfanter et d’exprimer nos sentiments à visage découvert .Même si c’est dans une certaine mesure une justification à la naturalité de l’homosexualité .Aussi dans un monde capitaliste comme le notre ou l’amour vraie a perdu tout son sens ,on comprend que ce texte nous aide à voir plus clair dans la mesure ou rien n’est au dessus de l’amour .Cette satisfaction esthétique que nous ressentons quand nous sommes accompagnés de l’être aimé n’est comparable à aucune autre ne fusse que la satisfaction corporel.



Il a été question pour nous de parler de l’origine de l’amour en partant du mythe d’androgyne. A partir de ce dernier on voit que l’instinct sexuel est compris comme aspiration à une forme d’intégrité originelle .Tout consiste donc à laisser l’humain désormais plein de regret, à la recherche non de l’âme sœur mais du corps-jumeau, une image impérissable .Le but de l’auteur est de justifier toutes formes de relations existantes à Athènes. Et nous Africains nous devons comprendre que l’amour ne se prescrit pas comme c’est le cas d’un remède. Et arrêter de forcer les mariages .Si on ne veut pas connaitre le même sort que les occidentaux qui de plus en plus capitalisent l’amour tout comme les mariages.


Ndjanjo Ndedi Emma-Maximine
philo3 Présidente

1 commentaire:

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