vendredi 12 juin 2009

LA MEMOIRE

L’existence de l’être vivant est généralement régis par une composante de la psychologie qu’est la mémoire .l’on s’est longtemps posé des questions de savoir ce qu’est la mémoire ,ses caractéristiques ,les facteurs qui conditionnent la rétention et l’oubli et les maladies qui peuvent nuirent à sa santé .
Définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels une certaine acquisition resterait disponible et pourrait être rappelée et utilisée, la mémoire est une entité qui fonctionne de façon ordonnée .elle comprend à cet effet trois phases .on a entre autre la phase d’enregistrement ou input, la phase de conservation ou stockage et enfin la phase de réutilisation ou output (rappel de l’information).
Il existe multiple sortes de mémoires qui apparemment détachable l’une de l’autre, se retrouvent toutes en un seul homme .il s’agit entre autre de la mémoire à long terme (capacité de stockage immense et l’oubli rapide), la mémoire sensori-motrice ou sensorielle (mémoire immédiate liées aux sens). En outre, nous pouvons y ajouter la mémoire sociale (mémoire logique impliquant un ordre rationnel) et la mémoire autistique (mémoire qui se manifeste dans le sommeil sous forme de rêve et dans la maladie mentale sous forme de délire).
Cependant, il existe tout de même des facteurs qui favorisent la rétention et l’oubli. Les conditions d’apprentissage, telles l’attitude de l’apprenant, sa tonalité émotionnelle (attachement à ce qu’il fait) et l’organisation du matériel favorisent la rétention.
Au cas ou les émotions sont à tonalité négative, elles favorisent plutôt l’oubli. De plus, l’existence d’autres activités favorisent également plus l’oubli que la rétention d’où la nécessite de n’exercer qu’une seule activité au moment opportun que de poursuivre deux lièvres à la fois pour ne rien attraper.

Toutefois, la mémoire connaît des maladies appelées amnésies. Elles sont dues à une lésion du cortex cetebral. Elles existent par rapport à chaque type de mémoire : les amnésies sensorielles ou agnosie (le malade dans ce cas sent des odeurs, mais ne connait pas l’objet), les amnésies motrices ou apraxies (ici, il y a l’oubli des gestes : le malade peut concevoir le geste sans toute fois pouvoir l’exécuter ou le matérialiser), les amnésies sociales : amnésies de mémorisation (incapacité d’enregistrer de nouveaux souvenirs), les amnésies de remémoration (incapacité de se souvenir de certains faits).
Au sujet des délires de mémoire, nous avons la fabulation (productions imaginaires prises pour des souvenirs). L’ecmnésie : (hallucination du passé. Le malade prend le passe pour le présent) et la paramnésie ou fausse reconnaissance (le malade prend le présent pour le passe.

Pour ce qui est des caractéristiques de la mémoire, nous lui reconnaissons la fidelité.En effet, la mémoire est plus fidèle chez un adulte que chez un enfant.

ILOUGA HUGUES KEVIN PH1
DZOUAKEU Gill Fabrice PS1
FEUTIO Giscard-Désiré PS1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire