mardi 2 juin 2009

compte rendu d'esai sur la problématique philosophique dans léafrique actuelle de marcien towa

MARCIEN TOWA philosophe camerounais du xxeme siècle est l'auteur de essai sur la problematique philosophique dans l'afrique actuelle.Publié en 1977 aux éditions clés,dans cette oeuvre , il apporte une tentative de réponse à la question de l'existence d'une philosophie dans l'Afrique actuelle.Pour atteindre ses objectifs ,il procède par quatre moments:il commence par présenter les thèses racistes européocentristes ;ensuite les thèses Ethnophilosophiques ;enfin il donne une nouvelle orintation philosophique que l'Afrique gagnerait à suivre.



Les thèses racistes sont celles de HEGEL ;HEIDEGGER qui stipulent que:"Le Nègre représente l'homme dans sa barbarie et sa pétulence ".Pour signifier que le noir est un être dépourvu de raison.Dans cette perspective la philosophie est née en grèce et se représente à travers les oeuvres des auteurs comme PYTHAGORE;THALES ;SOCRATE ;ARISTOTE ect et parler d'une philosophie occidentale n 'est que totologie.Les peuples non occidentaux sont donc des peuples barbares en particulier l'Afrique.L'Ethnophilosophie est un courant en réaction à ces thèses racistes .C'est ce qui explique le titre de la deuxième partie de cet ouvrage intitulé "La philosophie dans le sillage de la négritude".



Parler d'une philosophie africaine c'est dire que les Africains ont une philosophie qui leur est propre et partant diffère de celle occidentale.Et cette philosophie africaine va dans le même sillage que la Négritude.Son objectif est de réhabiliter et révaloriser la personne de l'Africain.Ce courant est initié par le révérent père PLACIDE TEMPELS qui pendant son séjour au Congo à remarquer que les Africains ont leur philosophie qui leur est propre .Il le dit plus clairement dans son ouvrage intitulé philosophie Bantoue quand il soutient la thèse suivant laquelle :"il existe une philosophie bantoue voire une philosophie africaine originale différente de la philosophie occidentale ;elle est créee par les ancêtres .C'est dit-il une philosophie à laquelle tout aficain accède par l'éducation,donc une philosophie indépassable,incontestable, dans la mesure où elle manifeste l'autorité des anciens".Cette philosophie à l'en croire est contenue dans les faits culturels que sont:les conte, mythe,tradition,proverbe.Bien plus BASILE JULEAT FOUDA parle d'une philosophie bantoue rwandaise de l'existence.En un mot, la philosophie africaine est collective et sa méthode est dogmatique .C'est pour fustiger ce courant de penser que MARCIEN TOWA essaie de remettre en cause certains aspects de cette philosophie .Car pour l'auteur, philosopher c'est interroger le monde pour le comprendre et l'expliquer ;le totaliser.C'est cette critique qui fait l'objet de la prochaine articulation.


Cette discipline hybride pour parler comme HOUNTONDJI dans sa Philosophie africaine regorge de graves défauts. TOWA peut alors dire :"amener au jour une authentique philosophie prouverait à coup sûr que nos ancêtres ont philosophés sans nous dispenser de philosopher à notre tour. Déterrer une philosophie ce n'est pas encore philosopher. La pratique philosophique ne commence qu'avec la décision de soumettre l'héritage philosophique à une critique sans complaisance".Car la philosophie est une activité personnelle et rationnelle et non collective et dogmatique comme l'Ethnophilosophie.Les Ethnophilosophes en interprétant les proverbes font un travail ethnologique. Mais brandissent curieusement les conclusions comme étant de la philosophie. Pour cela l'ethnophilosophie apparaît comme une théologie qui ne veut pas dire son nom. Ainsi l'Afrique pour sortir de son sous développement a besoin de réorienter sa philosophie. C'est ce qui explique le titre suivant:Pour une nouvelle orientation philosophique dans l'Afrique actuelle.



Cette dernière partie est une sorte de solution permettant à l'Afrique de sortir de son sous -développement .TOWA propose aux Africains d'opérer une rupture avec leur passé et de partir chez l'occidental prendre ce qui fait de lui une grande puissance :sa technoscience. Mais TOWA à son tour va connaître certaines critiques notamment:on lui reproche d'être au service de l'imperalisme quand il taxe la philosophie africaine d'ethnophilosophie et par conséquent qu'elle n'est pas une philosophie. Quand il recommande aux africains de rompre avec le passé. On peut encore se demander ce qu'est un peuple sans culture. Cependant la pensée de TOWA est souvent mal interpretée en ce sens qu'il ne parle pas d'une rupture radicale avec le passé. Il nous propose ici de douter méthodiquement pour parler comme DESCARTES. De remettre en cause certains aspects de cette philosophie qui ne sont plus d'actualité et de ne garder que ce qui peut répondre aux problèmes de l'heure. HEGEL ne dit-il pas que toute philosophie est fille de son temps appelée à perdre sa validité lorsque les problèmes qui l'on fait naître sont révolus? KARL MARX sera encore plus claire lorsqu'il affirme "les philosophes ne poussent pas de terre comme des champignons.Ils sont le fruit de leur époque et la quintescence de leur histoire" BACHELARD ajoutera encore ceci "toute philosophie n'est que construction,déconstruction et reconstruction"pour signifier que la philosophie n'est pas mère de la sympathie. En dernier ressort, TOWA propose de copier chez l'autre :l'occident, afin de le dépasser et de sortir victorieuse de la bataille du développement,et du joug du colon. IL a été question pour nous de donner un compte rendu de l'oeuvre de Marcien TOWA Essai sur la problématique plilosophique dans l'Afrique actuelle qui se propose de tenter de répondre au problème de l'existence ou non de la philosophie en Afrique. L'auteur en présentant quatre moments de sa pensée nous affirme bel et bien que l'Afrique philosophe si on se refère à nos ancêtres,cependant que l'ethnophilosophie est une pseudophilosophie. Dans la mésure où elle donne l'impression que le substantif philosophique change de sens en fonction des espaces géographiques. Or HOUTONDJI dans la philosophie Africaine montrera plus tard que la philosophie est universelle et son concept est univoque. Pour TOWA, le problème de l'existence ou non de la philosophie en Afrique est un problème désuet. On ne peut davantage le comprendre avec les travaux de THEOPHILE OBENGA et de CHEICK ANTA DIOP sur l'Afrique. La question qui est d'actualité aujourd'hui démeure celle de savoir comment l'afrique pourrait se déployer pour sortir du néocolonialisme européen. Comme le disait le feu NKRUMAH du stade ultime de l'impérialisme. La réponse,TOWA la donne dans son oeuvre "il faut s'approprier la technoscience". Pour NKRUMAH par contre, cette libération passe par l'unité de l'Afrique c'est ce qu'il laisse entendre lorsqu'il affirme: "Africa must united" et il ne cache pas sa solution subsidiaire celle d'une révolution intellectuelle dans le premier consciencisme et d'une révolution sanglante de la classe des prolétaires contre la bourgeoisie capitaliste.Dans le second consciencisme, le débat reste ainsi ouvert :Quelle est une troisième option pour nous sortir de cet enfer?









Par NDJANJO NDEDI Emma-Maximine

vice-présidente du f.a.s

25 commentaires:

  1. J'ai vraiment apprécié ces passages.car ils me permette de maîtriser mon oeuvre

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  2. J'ai vraiment apprécié ces passages.car ils me permette de maîtriser mon oeuvre

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  3. J'ai vraiment apprécié ces passages.car ils me permette de maîtriser mon oeuvre

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  4. oui, c'est vrai mais je pense que l'auteur de cet article a beaucoup trop évoqué d'autres philosophes au point où on pourrait se demander s'il faisait l'analyse de toute la question de la philosophie africaine. Mais, néanmoins, il a vraiment été explicite.

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    1. merci beaucoup car c'était bon ce que Marcien towa a dit on dirait qu'il a tout avoué grâce a ce lecture je me cultive des certains et sa me permettra de bien comprendre l'œuvre merci beaucoup.

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  5. moi personnellement je ne comprend par ce philosophe camerounais qui dit une chose et sec ontreti plus tard.Ce bref aperçu me permettra de mieux comprendre l'oeuvre alors mercii

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  6. Merci beaucoup j'ai un petit taf sur le résumé de l'œuvre mais là je crois que j'ai déjà terminé le travail. Vraiment merci 😉

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  7. Merci beaucoup j'ai un petit taf sur le résumé de l'œuvre mais là je crois que j'ai déjà terminé le travail. Vraiment merci 😉

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  8. Je remerçie pour ce resumé car j'avais moi aussi un devoir à ce propos

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  9. pas mal mais l'auteur ne parle pas ici.. il faudrait faire parler l'auteur lui même

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  10. Pas mal dans l'ensemble mais l'auteur est presqu'absent

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  11. Très pertinent,ça m'a permis de m'ouvrir plus dans mon étude sur l'oeuvre. Bien merci!

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  12. Svp les différents thème qui apparaît dans l'œuvre

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  13. Merci bien j'avais vraiment besoin de ce résumé.

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  14. Merci pour le résumé cest vraiment riche

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