lundi 8 juin 2009

DE LA CONTRADICTION MOTEUR DE LA PENSEE.

La contradiction est un système dans lequel il y a confrontation de plusieurs thèses sur un sujet donné.Nous pouvons à cet effet distinguer deux types de contradiction à savoir : la contradiction formelle qui stipule que tout coule et rien ne demeure.Et la contradiction ontologique qui est l’essence contraire des choses, contradiction qui est en chaque chose.
En philosophie la première grande contradiction est formelle et elle s’opère au niveau du fondement de la dite discipline.Qui,avec SOCRATE quitte l’extériorité pour l’intériorité de l’homme.Et SOCRATE peut alors affirmer :«Connaît-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux».Par la suite nous avons la contradiction ontologique avec le même SOCRATE qui prétend ne rien connaître je cites :«Je ne sais qu’une chose sait que je ne sait rien».Mais dans APOLOGIE DE SOCRATE il asserte après les enquêtes menées au prés des hommes considérés comme les plus sages de la cité que l’oracle de Delphes a eu raison de dire qu’il est le plus sage de la cité parce que ces hommes prétendus sages ne sont pas humbles et partant ils sont plutôt «des ignorants car ils ne savent pas qu’ils ne savent pas» .DE LA CONTRADICTION MOTEUR DE LA PENSEE.


La contradiction est un système dans lequel il y a confrontation de plusieurs thèses sur un sujet donné.Nous pouvons à cet effet distinguer deux types de contradiction à savoir : la contradiction formelle qui stipule que tout coule et rien ne demeure.Et la contradiction ontologique qui est l’essence contraire des choses, contradiction qui est en chaque chose.
En philosophie la première grande contradiction est formelle et elle s’opère au niveau du fondement de la dite discipline.Qui,avec SOCRATE quitte l’extériorité pour l’intériorité de l’homme.Et SOCRATE peut alors affirmer :«Connaît-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux».Par la suite nous avons la contradiction ontologique avec le même SOCRATE qui prétend ne rien connaître je cites :«Je ne sais qu’une chose sait que je ne sait rien».Mais dans APOLOGIE DE SOCRATE il asserte après les enquêtes menées au prés des hommes considérés comme les plus sages de la cité que l’oracle de Delphes a eu raison de dire qu’il est le plus sage de la cité parce que ces hommes prétendus sages ne sont pas humbles et partant ils sont plutôt «des ignorants car ils ne savent pas qu’ils ne savent pas» .

En deuxième analyse la méthode philosophique est également sujet à contradiction.Dés l’antiquité,les penseurs savent comme le déclare DESCARTES que :«ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon le principal c’est l’appliquer bien».Ainsi la philosophie s’est focalisée sur la recherche des voies d’accès à la connaissance.Les querelles entre philosophes sont le plus souvent celles des méthodes.L’importance de la méthode pour la philosophie vient du fait que le problème de la connaissance ne peut être valablement débattu si l’on fait fi des démarches et des voies par lesquelles on parvient à établir ses connaissances .La philosophie a pour objet l’être ,sans aucune méticulosité et ;l’être ne se relève pas d’emblée ni du même point de vue à tous les esprits .Nous avons donc de nombreuses méthodes philosophiques ;on peut citer la dialectique socratique , l’intuition chez BERGSON ,le doute cartésien ,la dialectique hégélienne ,le matérialisme historique de MARX et HENGELS .Toutes ses méthodes n’ont pas pu mettre fin à l’éclosion de la philosophie ;et BACHELARD peut alors dire :«La science est un processus de construction de déconstruction et de reconstruction» .Il ajoute dans le même sens que :«La philosophie n’est pas fille de la sympathie mais de la contradiction» .Et Georges GUSDORF peut encore dire :«aucune philosophie n’a jamais pu mettre fin à la philosophie bien que ce soit le vœux secret de toute philosophie» .

De nos jours,la contradiction est fixée autour de deux courants : idéalisme et matérialisme; au Cameroun nous avons NJOH MOUELLE comme idéaliste .Pour lui,l’esprit ou l’idée précède la matière .Il le montre clairement dans son œuvre de Terminale De la médiocrité à l’excellence en affirmant :«La pauvreté subjective est la plus grave des pauvretés».Pour lui l’homme est l’artisan du développement.Or d’un autre coté nous avons Marcien TOWA matérialiste qui pense que l’Afrique pour sortir victorieuse de la bataille du développement doit percer le secret de la puissance occidentale Qui n’est d’autre que la :« Techno science».

En définitive, nous avons vu que la contradiction joue un grand rôle dans la pensée ; et que tous les philosophes malgré leurs oppositions d’idées luttent pour la même cause l’amélioration des conditions de l’homme en général.Et les philosophes Africains en particulier pour le développement de l’Afrique et son affirmation au monde.

En deuxième analyse la méthode philosophique est également sujet à contradiction.Dés l’antiquité,les penseurs savent comme le déclare DESCARTES que :«ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon le principal c’est l’appliquer bien».Ainsi la philosophie s’est focalisée sur la recherche des voies d’accès à la connaissance.Les querelles entre philosophes sont le plus souvent celles des méthodes.L’importance de la méthode pour la philosophie vient du fait que le problème de la connaissance ne peut être valablement débattu si l’on fait fi des démarches et des voies par lesquelles on parvient à établir ses connaissances .La philosophie a pour objet l’être ,sans aucune méticulosité et ;l’être ne se relève pas d’emblée ni du même point de vue à tous les esprits .Nous avons donc de nombreuses méthodes philosophiques ;on peut citer la dialectique socratique , l’intuition chez BERGSON ,le doute cartésien ,la dialectique hégélienne ,le matérialisme historique de MARX et HENGELS .Toutes ses méthodes n’ont pas pu mettre fin à l’éclosion de la philosophie ;et BACHELARD peut alors dire :«La science est un processus de construction de déconstruction et de reconstruction» .Il ajoute dans le même sens que :«La philosophie n’est pas fille de la sympathie mais de la contradiction» .Et Georges GUSDORF peut encore dire :«aucune philosophie n’a jamais pu mettre fin à la philosophie bien que ce soit le vœux secret de toute philosophie» .

De nos jours,la contradiction est fixée autour de deux courants : idéalisme et matérialisme; au Cameroun nous avons NJOH MOUELLE comme idéaliste .Pour lui,l’esprit ou l’idée précède la matière .Il le montre clairement dans son œuvre de Terminale De la médiocrité à l’excellence en affirmant :«La pauvreté subjective est la plus grave des pauvretés».Pour lui l’homme est l’artisan du développement.Or d’un autre coté nous avons Marcien TOWA matérialiste qui pense que l’Afrique pour sortir victorieuse de la bataille du développement doit percer le secret de la puissance occidentale Qui n’est d’autre que la :« Techno science».

En définitive, nous avons vu que la contradiction joue un grand rôle dans la pensée ; et que tous les philosophes malgré leurs oppositions d’idées luttent pour la même cause l’amélioration des conditions de l’homme en général.Et les philosophes Africains en particulier pour le développement de l’Afrique et son affirmation au monde.


Par NDJANJO NDEDI Emma-Maximine
PHILOSOPHIE 1

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